BIO



Découvrir Michèle Rosier au prisme de ses films c’est embrasser l’itinéraire étonnant d’une esthète optimiste née à Paris à l’été 1930. C’est rencontrer une femme à l’esprit vagabond qui resta fidèle à George Sand. C’est apprécier le travail d’une cinéaste animée par une espiègle folie créatrice. Proposer une bio arrimée de lignes chronologiques ne suffirait pas à la présenter… ces quelques extraits de ses notes d’intention ou des mots de journalistes permettent de la deviner.





Michèle Rosier et Darius Khondji sur le tournage d'Embrasse-Moi, 1988



« Retour à la fiction après dix ans de documentaire dit de création. Envie de raconter une histoire drôle et triste à la fois. Simple et profonde. Envie de retrouver l’adéquation du mouvement de la caméra et de celui des comédiens. Envie de faire un beau et bon film. Envie d’avoir un son riche et précis qu’on ne peut jamais avoir dans un documentaire. Serait-ce un film de plus ou un film plus ci plus ça ? Décider si cette histoire est banale ou exemplaire, cette cinéaste obstinée ou passionnée ? Si j’ai attendu mes quarante ans pour faire du cinéma c’est que je doutais alors vous imaginez bien que les lettres d’intention ne sont pas mon fort. Mais moi je brûle de bonnes intentions, comment persuader à quiconque ? »

Michèle Rosier – brouillon manuscrit note d’intention Embrasse-moi 1988



« On ne sait pas une foule de choses à propos de Michèle Rosier, sinon qu’elle a de la bouteille. Discrète cinéaste depuis 1973 (une douzaine de films, fictions et documentaires) après avoir bourlingué dans le journalisme et le modélisme dans les années 1950 et 1960. On retiendra une photo du dossier de presse où on la voit à côté de la caméra agrippée au pied de celle-ci. La mine est rigolarde et resplendissante. Même derrière les lunettes noires, on devine un air malicieux, affranchi et impertinent. »

Extrait de la critique de « Ah ! la libido » dans Critikat par Arnaud Hée 2009



« C’est à travers un regard de femme que j'observe la réalité. Mais un regard tendre, sur tout ce qui est vivant (...). Dans mes films les constats sont toujours un peu amers, mais je garde une attitude positive sur tout... bien obligée. »

Michèle Rosier, 1988, approchée sur le tournage de Embrasse-moi par Nicolas Choffel du Quotidien de Paris



« Michèle Rosier Née à Paris en 1930 1947 Entre à France Soir comme reporter puis secrétaire de rédaction 1956 Rédactrice en chef du mensuel « Nouveau Fémina » 1960 Devient styliste 1973 Ecrit et réalise « George qui ? » long métrage avec Anne Wiazemsky dans le rôle de George Sand. »

Biographie dossier de presse « Mon cœur est rouge » 1976



« Pionnière du cinéma féministe français, réalisatrice d'une œuvre plutôt confidentielle, Michèle Rosier filme les réalités quotidiennes des femmes avec finesse et clarté. Cinéaste discrète et généreuse, auteure de six longs métrages en 35 ans (1972-2007), elle apparait, sous la plume du critique Michel Boujut, " portraitiste à pattes d'oiseau qui a toujours su dire et montrer, à travers ses modèles, le frémissement des êtres, leurs déchirements intimes, leurs pulsions et impulsions ". »

Biographie de Michèle Rosier dans le catalogue Ciné Ressources (Cinémathèque Française)





Entretien avec Michèle Rosier - 2016 - La Cinémathèque Française



1930 NAISSANCE A PARIS


1938 DIVORCE DE SES PARENTS - MARIAGE DE HELENE GORDON AVEC PIERRE LAZAREFF


1939 DEPART POUR NEW YORK


1945 RETOUR A PARIS ET CREATION DU MAGAZINE «ELLE» PAR SA MERE HELENE LAZAREFF


1947 DEBUTS DANS LE JOURNALISME


1959 DEBUTS DANS LA MODE 1963 LANCEMENT DE V de V fondatrice de la marque de Vêtements de Vacances, pionnière du sportswear en France


1966 COSTUMIERE CINEMA de Raquel Welch dans Une nana nommée Fathom (Leslie H. Martinson)


1967 COSTUMIERE CINEMA de Audrey Hepburn dans Two for the Road (Stanley Donen)


1973 SORTIE DE GEORGE QUI ? premier film fiction sur la vie mouvementée de George Sand, avec Anne Wiazemsky, apparition du philosophe Gilles Deleuze


1976 SORTIE DE MON COEUR EST ROUGE la caméra de Bruno Nuytten suit les rencontres d’une femme (Françoise Lebrun) sous l’onde musicale de Keith Jarrett


1976 DOCUMENTAIRE TV Le Futur des femmes


1977 DOCUMENTAIRE TV La dame aux oiseaux sur l'actrice et réalisatrice suédoise Mai Zetterling


1978 DOCUMENTAIRE TV Le Grand Jour documentaire sur un mariage à Aubervilliers


1979 COSTUMIERE OPERA Abu Hassan de Michel Rostain


1980 DOCUMENTAIRE TV Mimi et Un Café


1982 DOCUMENTAIRE TV Le Gros départ


1983-1986 ASSISTANTE MISE EN SCENE THEATRE L’Ordinaire et Les Voisins de Michel Vinaver et Alain Françon


1988 SORTIE DE EMBRASSE-MOI fiction d’inspiration autobiographique sur le passage de l’enfance à l’adolescence dénonce l'égoïsme et l'indifférence des adultes


1995 SORTIE DE PULLMAN PARADIS un road-movie en autocar à travers la Normandie avec Charles Berlin, Françoise Lebrun et Eva Ionesco


2000 SORTIE DE MALRAUX TU M’ETONNES réalisé pour le centième anniversaire de sa naissance, ce film se veut un portrait autant audacieux que rigoureux de l'écrivain et homme politique français


2003 DOCUMENTAIRE DEMAIN ON COURT sur l'écurie de Jean-Paul Gallorini à Maisons-Laffitte


2004 DOCUMENTAIRE SORAYA A AUBERVILLIERS Michèle retourne filmer Soraya qu’elle a rencontré en 1978 pendant le tournage de Un Grand Jour


2009 SORTIE DE AH LA LIBIDO à 80 ans, tournage d’une fiction sur un quatuor de femmes déçues en amour


2015 UN AN APRES… roman autobiographique d’Anne Wiazemsky dans lequel est évoqué son amie Michèle Rosier


2016 CINEMATHEQUE FRANCAISE une rétrospective est consacrée à la cinéaste


2017 SORTIE DE LE REDOUTABLE Inspiré du livre d’Anne Wiazemsky, Michèle Rosier est jouée par Bérénice Bejo dans ce film de Michel Hazanavicius


2017 DECES A PARIS