Embrasse moi (1988)



Le passage de l’enfance à l’adolescence dans Paris





Michèle Rosier et Sophie Rochut sur le tournage de Embrasse-Moi
Cliquer sur l'image pour voir le film



Dans une note d'intention manuscrite, Michèle Rosier écrit (archives Cinémathèque Française) :

" Grandir dans une grande ville où il y a toute la place du monde mais pas encore sa place à soi. Découvrir que se sentir seule c’est se sentir être. Ce rite de passage, ce morceau de vie est il comique, dramatique, tragique ? C’est peut-être parce qu’il est les trois à la fois qu’on a envie d’y aller voir de plus près. Avec le souci de montrer que le présent contient sa nostalgie. Avec l’envie l’acuité des formes des couleurs des mouvements et des sons qu’ont a sans doutes vécus comme ces moments d’extrême et qui nous ont fait ce que nous sommes sensibles à tant de bonheurs. J’imagine un film vif et tendre sans sentimentalisme. Je vais tâcher de montrer cette période de tiraillements extrêmes que traversent certaines enfants lorsqu’elles sont à la fois amoureuses de leur mère, de leur père et du premier venu."



NotaBene : Après Bruno Nuytten sur Mon Cœur est Rouge, Michèle Rosier, attentive à l’image, travaille avec le chef opérateur Darius Khondji (Caro & Jeunet, James Gray, Wong Kar-Way…)



Pays de production France

Sortie en France 15 mars 1989

Durée 95 mn


Réalisateur Michèle Rosier

Assistants réalisateur Laurence Ferreira Barbosa Manuel Flèche Pascal Laëthier

Scénariste Michèle Rosier

Sociétés de production Go-Films - La Sept Cinéma

Directeur de production Joëy Faré

Directeur de la photographie Darius Khondji

Ingénieur du son Jean-Jacques Ferran

Compositeur de la musique originale Aldo Romano

Décorateur Raúl Gimenez

Monteur Andrée Davanture


Sophie Rochut (Louise) Dominique Valadié (La mère) Patrick Chesnais (Le père) Philippe Clévenot (L'accordeur) Isabelle Sadoyan (La grand-mère) Yann Collette (le reporter)