Michèle Rosier et sa caméra documentaire : cinéaste féministe



De 1976 à 1987, Michèle Rosier a réalisé des documentaires de création pour la télévision française. Des portraits de femmes intimistes et émouvants qui captaient les bruissements du quotidien avec délicatesse.





Les femmes réalisateurs / entrevue avec Agnès VARDA, Nina COMPANEEZ, Charlotte DUBREUIL et Michèle ROSIER (photo) en 1977
Cliquer sur la photo pour voir une entrevue de Michèle Rosier sur Mai Zetterling.



En 1977, pour tracer le portrait de l’actrice et cinéaste suédoise Mai Zetterling elle filme la rencontre de deux femmes : Mai Zetterling et Lucienne Grivot. En Sologne, elles marchent dans le jardin, au milieu des oiseaux, se racontent l'une à l'autre. Lucienne GRIVOT raconte sa jeunesse, sa vie d'ouvrière, son plaisir de vivre au milieu des oiseaux. Mai raconte sa vie et le choix des thèmes retenus. Elles assistent à la projection du film "la demoiselle aux oiseaux" inspirés de leurs conversations et aux réactions de l'assistance.



En 1980, pour la série « Grands mères » de Jean FRAPAT on découvre un portrait de femme émouvant : celui de Mimi une fringante grand-mère de soixante ans, filmée par Michèle Rosier dans son cadre familier. Elle se raconte avec volubilité : son métier d'enseignante, ses rapports avec son petit-fils Thomas qu'elle élève, sa vie itinérante après la guerre, ses centres d'intérêt dans la vie, son rapport a la maladie... La réalisatrice nous offre de belles images de la vie quotidienne de cette jeune grand-mère à la fois calme et active : préparation d'une tarte, jeux de son petit-fils autour d'elle, entretien avec sa fille et une adolescente ancienne élève, jardinage avec une collègue, promenade dans la campagne.


Un café, un, 1982, dans ce documentaire, Michèle ROSIER montre la vie d'un café Parisien, situé dans Le Quartier de la gare Saint-Lazare, depuis l'ouverture jusqu'à sa fermeture :les premiers clients du matin, café-crème et croissants, les habitués, le "coup de feu" de l'heure du repas" avec les employés du quartier, les lycéens, le sandwich mangé en vitesse sur le zinc, le café, l'heure de détente, l'apéritif du soir, le nettoyage des tables, le compte du tiroir-caisse et la fermeture. Toute une journée de la vie d'un café commentée off par le barman Jean ROBERT, et qui font les grands et petits événements de la vie.


En 1978, Michèle Rosier avait filmé le mariage de Soraya et Pascal Alvarez à Aubervilliers. Trente-six ans plus tard, elle a voulu voir comment avaient évolué ce couple et la ville d'Aubervilliers.

Le documentaire « Souris, t’es heureux ce jour là » a été diffusé en 1980 sur Antenne 2 et est résumé ainsi sur le site de l’INA : « Elle s'appelle Soraya Alvarez, lui Pascal Sammartin. Depuis deux ans ils vivent ensemble à "l'essai". Aujourd'hui c'est le grand jour, ils se marient. Michèle ROSIER a choisi de les suivre tout au long de cette journée et de nous en restituer la chronologie très fidèle, depuis le ménage le matin dans le petit appartement de La Courneuve jusqu'à l'arrivée à l'hôtel des jeunes époux. Journée extraordinaire, description d'un mariage et le portrait de deux familles françaises ouvrières. »

Aubervilliers, 2004, la caméra documentaire de Michèle Rosier suit Soraya dans les rues d’Aubervilliers et navigue dans les méandres des souvenirs. Archives filmées et photographies de famille accompagnent la tendre voix de la cinéaste qui interroge Soraya sur son itinéraire de vie de femme, son histoire familiale, ses amours et ses proches.